Wayback Machine
déc. JANV. MAI »
Previous capture 14 Next capture
2015 2016 2020 »
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 14 janv. 2016 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 14 janv. 2016 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Accueil | Liens utiles | Nous Joindre | Emplois |
Facebook Twitter
Rôle d'évaluation
 

Exploitation forestière

Il y a deux types d’exploitation forestière : l’exploitation des terres privées et l’exploitation des terres publiques de l’État.

À sa création et pendant de nombreuses décennies, le village de Saint-Donat vivait de l’exploitation forestière. Aujourd’hui, l’exploitation forestière des terres privées (41 % du territoire) a décliné au profit de l’établissement de la villégiature et du récréo-tourisme.

Important : Si le propriétaire d’une terre privée désire exploiter sa forêt à des fins commerciales ou abattre des arbres pour ses propres fins, l’autorisation de la Municipalité est obligatoire.

L’exploitation forestière sur les terres publiques n’a quant à elle jamais cessé. Jusqu’à ce jour, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a divisé le territoire public en deux aires communes d’exploitation forestière puis a octroyé des contrats d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF) de ces aires à un groupe d’entreprises forestières qui exploite la forêt publique.

L’exploitation de la forêt publique est encadrée par le respect du Règlement sur les normes d'intervention dans les forêts du domaine de l'État ainsi que selon les critères et objectifs de l’écolabel FSC (Forest Stewardship Council), permettant de s’assurer que son exploitation prenne en compte les impacts environnementaux, sociaux et économiques.

Enfin, depuis la création de la table de concertation forestière, en 2008, l’exploitation de la forêt publique se fait en concertation avec les différents intervenants locaux et régionaux utilisant la forêt.

Le 1er avril 2013, le MRN a mis en application son nouveau régime forestier.

 

 

 

Associations
de lacs

Liens rapides

Publicité

Publicité

citoyens tourisme investisseurs

événements à venir

JANVIER 2016
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
         
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


12/02/2016 - Acti-ski pour enfants saison hiver 2016
21/02/2016 - Défi la Huron

Loisirs et culture

Activités et attraits
Aréna
Bibliothèque
Événements
Infrastructures hivernales
Inscriptions aux activités de loisirs
Location des locaux
Parcs
Rampes de mise à l'eau
Spectacles d'été
Vie communautaire