La paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys de Sherbrooke (Québec) présente ses activités pastorales et spirituelles, ses services et ses projets. Paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys: Nouvelles
Wayback Machine
mars AVR. mai
Previous capture 12 Next capture
2018 2019 2020
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 12 avr. 2019 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 12 avr. 2019 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Sainte Marguerite et les enfants

Vie paroissiale

Vie chrétienne

Nouvelles

La paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys du diocèse de Sherbrooke présente ses nouvelles.

Newman

CENTRE NEWMAN

Le centre Newman, situé dans les locaux du presbytère de l'église Saint-Esprit de Sherbrooke, sert de lieu de rencontre pour les jeunes catholiques, étudiants post-secondaires et jeunes adultes.
Le centre est un lieu d'échanges sur la foi chrétienne, la culture, le sens de la vie et la recherche personnelle.
Des événements sont organisés pour favoriser les rencontres, réfléchir et parler à l'aide d'activités, de conférences, de retraites,  de célébrations, etc...
Site Web: newmansherbrooke.com

Nouvelles de Rome

Carlo

Vénérable Carlo Acutis : 13 mai 1919- 12 octobre 2006

Le 5 juillet 2018, au terme de l'enquête canonique, le pape François reconnait que Carlo Acutis a vécu les vertus chrétiennes à un degré héroïque, lui décernant le titre de Vénérable.

"Tous naissent originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies; je ne veux pas être une photocopie. »

« L'Eucharistie, mon autoroute vers le Ciel. »

« Être toujours uni à Jésus, tel est le but de ma vie. »

Site Web:  http://www.carloacutis.com/ 

Message de notre curé, M. Steve Lemay

Qu’elles sont belles nos communautés!

Nous venons à tout juste de célébrer le mystère de Pâques, fondement de notre foi et de la mission de l’Église. Si nous avons pu nous rassembler dans la beauté et le recueillement, c’est parce que plusieurs personnes ont mis à profit leurs talents et leur temps. À de multiples reprises, les célébrations des jours saints ont fait monter en moi l’action de grâce : Qu’elles sont belles nos communautés! Je remercie les personnes qui se sont dévouées à décorer nos églises, à assumer les différentes fonctions liturgiques et à animer le chant. Nos célébrations ont été dignes et accueillantes tout au long de la semaine sainte. Ces engagements bien concrets nous ont permis d’offrir un témoignage de foi crédible et serein. Comment pourrions-nous parler du Christ ressuscité sans soigner nos célébrations et les lieux dans lesquels elles se déroulent?

Merci à tous ceux et celles qui acceptent de faire communauté en s’engageant selon leurs forces et leur disponibilité.

Quotidiennement, je suis témoin de la générosité des chrétiens engagés dans les communautés chrétiennes que je sers. Récemment, les locaux du secrétariat de la paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys, situés à Saint-Esprit, ont été rénovés. Les travaux de nettoyage et d’aménagement du presbytère Marie-Médiatrice ont débuté cette semaine, ainsi que la peinture d’un local au sous-sol de l’église Saint-Esprit. Les travaux d’aménagement du presbytère d’Immaculée-Conception vont bon train, afin d’offrir plus de commodités aux Missionnaires de l’Évangile. Peu de temps avant la semaine sainte, la cloche de l’église Précieux-Sang a retrouvé sa place dans un clocheton neuf et deux portes de l’église Immaculée ont été restaurées. À tout cela, s’ajouteront les nombreuses heures de bénévolat qui seront bientôt consacrées à la préparation de la vente de garage de la paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys, ainsi qu’à l’organisation du diner aux spaghettis qui se tient ce dimanche.

Qu’elles sont belles nos communautés!

Steve Lemay, prêtre-curé

Décès de Monsieur Guy Labonne

Monsieur l’abbé Guy Labonne est décédé au CIUSSS de l’Estrie - CHUS, hôpital Hôtel-Dieu, le 13 janvier 2017 à l’âge de 77 ans. Né le 13 mars 1940 à Sherbrooke, il était le fils d’Henri Labonne et de Marie-Anne Rouillard.

Après ses études au Séminaire de Sherbrooke, au Grand Séminaire de Nicolet et au Grand Séminaire de Sherbrooke, il fut ordonné prêtre par Monseigneur Georges Cabana à la cathédrale Saint-Michel le 10 juin 1967.

Il fut secrétaire et vice-chancelier (1967), vicaire à Saint-Boniface de Sherbrooke (1967-1968), aumônier à l’École Albert-L’Heureux de Coaticook (1968-1973), vicaire économe de Sainte-Suzanne de Stanhope (1973-1974), desservant de Notre-Dame-de-la-Salette de Baldwin Mills (1973-1974), animateur de pastorale à la Polyvalente La Frontalière de Coaticook (1974-1979), curé de Saint-Camille-de-Lellis de Cookshire (1979-1986), de Saint-Jean-l’Évangéliste de Coaticook (1986-1998) et de Saint-Esprit de Sherbrooke (1998-2007).  Il se retira à Sherbrooke en 2007 et au Pavillon Mgr-Racine en 2010.

Source: Archevêcher de Sherbrooke, Service des communications.

Guy Labonne
Photo: Courtoisie

Rite d'admission à la prêtrise de trois séminaristes le 8 décembre 2017

Notre stagiaire, Hector Avellaneda, a reçu le rite d’admission à la prêtrise en compagnie de deux Missionnaires de l'Évangile à la messe de 19 heures présidée par Mgr Luc Cyr à l'église Immaculée Conception de Sherbrooke.

Projet Missionnaire:  Espoirs nouveaux

Ci-joint deux documents pour vous informer des développements relatifs au projet ESPOIRS NOUVEAUX. Le premier document raconte brièvement l’historique de l’évolution du projet au cours des dernières années. Le second document contient quatre images constituées de photographies prises lors du récent voyage des gens de Brompton en Haïti en février dernier. Ces terrains sont offerts gracieusement par des paysans désireux de voir l’école s’installer près de chez eux. Le viel homme propriétaire de ce terrain a eu 18 enfants et sa nombreuse descendance profiterait de cette école. De plus, les paysans contriburaient à la main-d’oeuvre lors de la construction. Pour sa part, Espoirs Nouveaux paie pour les bureaux, tableaux et le matériel pédagogique. >>> Document:  Projet missionnaire: historique
Souris Cliquer sur les images pour les agrandir.
Haïti 1 Haiti 2
Sur la première image, photo du haut, Jean Charron, président de Solidarité Haïti tiens la photo de Léo et Isabelle Côté dont la famille défraie le coût de la construction de l’école. Sur la photo du bas, les gens sont
réunis sous le toit qui sert actuellement d’école.
La seconde image est constituée de deux photos prises lors de la présentation des invités (sorti nan Canada). La troisième image montre une réunion sur un des trois sites possibles de l’école Léo-et-Isabelle-Côté à Roche à Pierre.

Source Gaston Aubé.

Page précédente  Page précédente      Page suivantePage suivante