La paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys de Sherbrooke (Québec) présente ses activités pastorales et spirituelles, ses services et ses projets. Paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys: Église
Wayback Machine
mars AVR. mai
Previous capture 12 Next capture
2018 2019 2020
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 12 avr. 2019 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 12 avr. 2019 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Sainte Marguerite et les enfants

Vie paroissiale

Vie chrétienne

L'Église

« Jésus a confié à Pierre une autorité spécifique : « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié » (Mt 16, 19). Le « pouvoir des clefs » désigne l'autorité pour gouverner la maison de Dieu, qui est l'Église. Jésus, « le Bon Pasteur » (Jn 10,11) a confirmé cette charge après sa Résurrection : « Pais mes brebis » (Jn 21, 15-17) Le pouvoir de « lier et délier » signifie l'autorité pour absoudre les péchés, prononcer des jugements doctrinaux, et prendre des décisions disciplinaires dans l'Église.  Jésus a confié cette autorité à l'Église par le ministère des apôtres et particulièrement de Pierre, le seul à qui Il a confié explicitement les clefs du Royaume. 1

L'Église dans le dessein de Dieu

Selon le catéchisme de l'Église catholique, quel est le rôle de l'Église dans le dessein de Dieu? Que veut dire le mot Église? Que symbolise-t-elle? Qu'elle est sa mission? Quelle est la tradition juive et chrétienne de la maison de Dieu? Lire le texte suivant : L'Église dans le dessein de Dieu.

L'église dans notre diocèse

L'église au Québec

L'église au Canada

L'Église de Rome

Oecuménisme dans le cyberespace

D'autres confessions animent aussi des sites sur la toile, pourquoi ne pas visiter d'autres églises, à la suggestion de François Gloutnay.

___________

1 CECC, Catéchisme de l'Église catholique, © Concacan, Inc., - LIBRERIA EDITRICE VATICANA, 1993, pour l'exploitation au Canada de la traduction française. 676 pages. ISBN : 0-88997-280-x. Extrait, p. 121-122.

Page précédente  Page précédente      Page suivantePage suivante