La paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys de Sherbrooke (Québec) présente ses activités pastorales et spirituelles, ses services et ses projets. Paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys: Sacrements
Wayback Machine
mars AVR. mai
Previous capture 12 Next capture
2018 2019 2020
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 12 avr. 2019 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 12 avr. 2019 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Sainte Marguerite et les enfants

Vie paroissiale

Vie chrétienne

Sacrements 

« Les Évangiles sont écrits par des hommes qui ont été parmi les premiers à avoir la foi et qui veulent la faire partager à d'autres. Ayant connu dans la foi qui est Jésus, ils ont pu voir et faire voir les traces de son mystère dans toute sa vie terrestre. Des langes de la nativité jusqu'au vinaigre de sa passion et au suaire de sa Résurrection, tout dans la vie de Jésus est signe de son mystère.  À travers ses gestes, ses miracles, ses paroles, il a été révélé qu' « en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col 2, 9). Son humanité apparaît ainsi comme le « sacrement », c'est-à-dire le signe et l'instrument de sa divinité et du salut qu'Il apporte :  ce qu'il y avait de visible dans sa vie terrestre conduisit au mystère invisible de sa filiation divine et de sa mission rédemptrice. » 1

Toute la vie liturgique de l'Église gravite autour du Sacrifice eucharistique et des sacrements.  Il y a dans l'Église sept sacrements :  Le Baptême, la Confirmation ou Chrismation, l'Eucharistie, la Pénitence, l'Onction des malades, l'Ordre, le Mariage.2

Nous chercherons d'abord à donner aux jeunes la foi en Jésus et en ses sacrements par la catéchèse biblique.

Formation à la vie chrétienne des 5-13 ans

Quatre sessions de catéchèse biblique sont offertes chaque année selon les groupes d'âge suivants:

Chaque projet est d'une durée de six semaines, à raison d'une rencontre de 75 minutes par semaine. Vous pouvez inscrire un enfant en appelant M. Gérard Côté au numéro:  819-565-4056.

Baptême

Premier pardon et première communion

Nous offrons aux enfants une préparation dans le cadre des catéchèses bibliques.  Un minimum de deux sessions par sacrement est demandé.  Pour le premier pardon, il faut avoir au moins 8 ans (au 30 septembre dernier) et avoir suivi au moins 2 sessions de catéchèse dans l'année précédente, et avoir suivi 2 sessions dans l'année de la demande.  Pour ceux qui ont plus de 12 ans, une préparation spécifique leur sera proposée.

Confirmation

La préparation se fait dans le cadre des sessions de catéchèse biblique.  Nous acceptons les jeunes à partir de l'âge de 11 ans (au 30 septembre dernier).  Par ailleurs, un groupe d'adultes pourra être formé, s'il y a lieu.

Mariage

S'adresser au presbytère six mois avant la date de la célébration prévue, car une préparation est exigée.

Malades

Onction des malades sur demande.

Signets sur les sacrements

____________

1 CECC, Catéchisme de l'Église catholique, © Concacan, Inc., - LIBRERIA EDITRICE VATICANA, 1993, pour l'exploitation au Canada de la traduction française. ISBN : 0-88997-280-x, 676 pages, Art. 515, p. 113.

2 Idem, Art. 1113, p. 244.

Page précédente  Page précédente      Page suivantePage suivante