Wayback Machine
«MARS AVR. DÉC. »
Previous capture 16 Next capture
2013 2014 2016 »
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 16 avr. 2014 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 16 avr. 2014 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Billets de blogue


2 avril 2014 par Pauline Marois

La Stratégie nationale de mobilité durable : pour des déplacements efficaces

Lors de la dernière campagne électorale, on m’avait demandé quelle était notre priorité pour l’avenir de la région métropolitaine. Très spontanément, j’avais répondu qu’il fallait réduire la congestion routière et améliorer la fluidité des transports.

C’est toujours ce que je pense aujourd’hui. En 20 ans, les coûts de la congestion à Montréal seraient passés de 500 millions de dollars, en 1993, à 1,8 milliard de dollars, en 2013. La congestion routière a augmenté, le réseau routier est saturé.

L’avenir, c’est d’améliorer la fluidité de la circulation tout en diminuant nos ...

1 avril 2014 par Permanence nationale

Le grand ménage du printemps

Un parti de convictions. C’est ça, le Parti Québécois. Des gens de tous les horizons, dévoués, impliqués et qui ne travaillent qu’à une chose : défendre les intérêts du Québec. Au Parti Québécois, nous sommes convaincus que l’avenir du Québec passe par la souveraineté, que la nation québécoise est la mieux à même de choisir ce que sera sa destinée. Quand les Québécoises et les Québécois seront prêts, nous le serons aussi. D’ici là, et comme notre priorité est de contribuer à faire du Québec un endroit où il fait bon vivre, nous continuerons notre travail : la ...

30 mars 2014 par Pierre Duchesne, Martine Desjardins, Léo Bureau-Blouin

Le savoir est un bien commun

À la lumière des actions que nous avons posées au cours des 18 derniers mois, nous pouvons aisément affirmer que le gouvernement du Parti Québécois est à l’écoute de sa jeunesse et de ses préoccupations.

À la suite de la crise étudiante orchestrée par le gouvernement libéral, le gouvernement du Parti Québécois a mis en place un sommet sur l’enseignement supérieur avec l’ensemble des acteurs du milieu. Dans un climat d’échange et d’ouverture, nous avons donc tenu une large consultation sur un enjeu important pour la société québécoise : l’avenir de notre réseau d’enseignement ...

29 mars 2014 par Raymond Archambault

Joyeux anniversaire, Madame Marois!

Une campagne électorale est une période stimulante et exigeante. Haute en couleur et forte en émotions! C'est aussi une période qui laisse peu de temps pour la vie personnelle. Celles et ceux qui se sont déjà engagés dans une telle aventure le savent. L’implication citoyenne et les convictions politiques méritent bien cet investissement.

Pauline Marois, entre tous, le sait particulièrement bien!

Voilà pourquoi je trouve d'autant plus important de prendre une pause pour saluer la personne derrière la figure publique, délaisser un instant la politique pour souligner un moment particulier de la vie personnelle de notre chef ...

28 mars 2014 par Pauline Marois

Pour que le français reprenne toute sa place comme langue nationale du Québec

Le français, c’est l’héritage précieux que nous ont légué nos pères et nos mères. C’est l’une de nos plus grandes richesses. Une richesse que nous avons le devoir de protéger, de valoriser et, surtout, de léguer à nos enfants et de partager avec les nouveaux Québécois que nous accueillons à bras ouverts.

Ça fait des centaines d’années que notre peuple se bat pour continuer à parler français en Amérique. Nous avons fait des progrès importants au cours des dernières décennies, en particulier grâce à l’adoption de la loi 101.

Mais la situation redevient préoccupante ...

26 mars 2014 par Pauline Marois

Pour une politique culturelle digne du XXIe siècle

La culture est trop souvent mise de côté en campagne électorale. D’ailleurs, avez-vous entendu Philippe Couillard dire un seul mot à ce sujet?

Pour ma part, aujourd'hui, j'étais très heureuse de parler de nos engagements en matière de culture, un enjeu qui m’est cher et qui est fondamental au Parti Québécois.

J'ai réuni une équipe culturelle exceptionnelle : avec Maka Kotto dans Bourget, Lorraine Pintal dans Verdun, Sylvie Legault dans Mercier, Clément Laberge dans Jean-Talon, Dominique Payette dans Charlesbourg et Sophie Stanké dans Laporte, nous renforcerons notre culture.

La culture constitue un élément fondamental de notre ...

25 mars 2014 par Pauline Marois

Plus accueillant pour nos enfants

Pour le Parti Québécois comme pour moi, prendre soin des enfants du Québec et soutenir leurs parents, ça a toujours été des priorités. C’est ce qui a donné de grandes politiques publiques qui ont changé le visage social et économique du Québec.

Quand mon gouvernement est entré en poste, nous avons repris le travail là où les libéraux l’avaient abandonné. Dès notre arrivée, nous avons octroyé 13 000 nouvelles places en garderie à des projets qui étaient en attente depuis plusieurs mois.

Aujourd'hui, le Parti Québécois s’engage à ce que le réseau des services de garde ...

24 mars 2014 par Daniel LeBel

Fini, les faux-fuyants et la cachotterie

J’étais jusqu’à récemment président de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Autant comme ingénieur que comme chef d’entreprise, j’ai donc pu constater les effets dévastateurs que les allégations de corruption et de collusion dans l’industrie de la construction ont eues pour la profession. Pendant des mois, puis des années, la réputation des ingénieurs a été affectée par ces révélations. Tous les ingénieurs du Québec se sont sentis salis par les comportements inacceptables d’une minorité.

Tout ça s’est passé sans que le gouvernement libéral accepte de poser les gestes nécessaires pour restaurer la crédibilité ...

24 mars 2014 par Pauline Marois

Pour un gouvernement qui fait de la lutte contre la corruption une priorité

L’intégrité est un enjeu incontournable de cette campagne électorale, quoi qu’en dise Philippe Couillard. Le chef libéral voudrait mettre ça derrière lui. Il parle d’une bataille du passé, comme si la lutte contre la corruption était terminée.

C’est très inquiétant : quand j’entends Philippe Couillard dire ça, c’est comme s’il voulait remettre le couvercle. Il faut au contraire poursuivre la lutte contre la corruption sans faiblir.

Les Québécois doivent choisir le gouvernement qui sera le plus intègre. Or, le bilan libéral en matière d’intégrité, il se résume au déni et au refus d ...

22 mars 2014 par Pauline Marois

Pour des régions plus fortes, plus dynamiques, plus indépendantes et plus prospères

De tout temps, les régions ont été au centre des préoccupations du Parti Québécois. Dans cette campagne, nous sommes la seule équipe qui place les Québécois des régions au cœur de notre développement économique.

Nous comptons dans notre équipe des femmes et des hommes passionnés par le développement de leur milieu. J'étais très heureuse aujourd'hui de me trouver en compagnie de plusieurs d’entre eux afin de présenter notre plan pour bâtir un Québec plus fort de ses régions.

On connaît la méthode économique des libéraux de Philippe Couillard. Ça se résume à plus d’asphalte et plus ...

21 mars 2014 par Permanence nationale

Au cœur de vos préoccupations

Au lendemain du débat, les choses se sont précisées. Le choix est plus clair.

Le Parti Québécois propose le développement économique, la création de la richesse et l’affirmation de nos valeurs : une vision d’avenir. Le Parti libéral fait des peurs au monde.

Dès l’ouverture du débat, Pauline Marois a été très claire: il n’y aura pas de référendum si les Québécois n’en veulent pas. Nous ne sommes pas référendistes, nous sommes souverainistes! Il faut ramener la confiance des Québécois à l’égard de leur économie, de la classe politique, de leurs institutions, de notre capacité ...

19 mars 2014 par Permanence nationale

Philippe Couillard et Arthur Porter : les vraies affaires

Mardi, dans un article du quotidien Le Devoir, « Porter revient hanter Couillard ». On y apprend qu'Arthur Porter « a agi dans l’illégalité en 2010 en fondant une entreprise avec l’ancien ministre de la Santé. [...] Porter, Couillard et associés a été fondée 17 mois avant qu’Arthur Porter ne fût forcé de démissionner en décembre 2011, quatre mois avant la fin de son mandat à la tête du CUSM. » 

Talonné par les médias à ce sujet, Philippe Couillard a perdu patience et s'est emporté : « J'en ai plein le dos! » . Il a soutenu qu'il n'avait rencontré ...

18 mars 2014 par Pauline Marois

Déterminée pour la réussite scolaire de nos jeunes

On ne le dira jamais assez : c’est aujourd’hui, dans nos salles de classe, que s’écrit l’histoire future du Québec. En tant qu’ancienne ministre de l’Éducation, je sais à quel point il s’agit du dossier le plus fondamental, le plus essentiel pour notre avenir collectif.

Faire en sorte que tous les élèves aient une chance de réussir, c’est une ambition que doivent partager tous les Québécois. Pour y parvenir, l’élève doit être au centre de nos efforts.

Le Parti Québécois a un plan pour encourager nos jeunes à persévérer et pour les ...

17 mars 2014 par Pauline Marois

Priorité au patient

Ce que nous avons annoncé aujourd’hui, ce n’est ni pour les médecins, ni pour les pharmaciens, ni pour les infirmières.

C’est pour vous tous et toutes. Pour vous donner de meilleurs soins. Nous savons que la santé, c’est votre grande priorité. C’est la nôtre aussi.

En 18 mois, le bilan du Parti Québécois en santé est déjà impressionnant.

Notre gouvernement a réussi à mettre en œuvre un plan clair et efficace pour que le patient devienne la priorité numéro 1 du système de santé. Nous avons travaillé fort. Nous avons agi là où il le ...

16 mars 2014 par Permanence nationale

Philippe Couillard : indéterminé!

Décidément, Philippe Couillard devient de plus en plus difficile à suivre. Déjà, cet automne, il nous avait surpris en évoquant un retour à l’équilibre budgétaire en trois ou quatre ans, pour ensuite rectifier le tir et déclarer que l’atteinte du déficit zéro était « incontournable » pour 2014-2015. Il nous avait surpris, aussi, avec ses multiples positions sur la charte, avec ou sans tchador. Et n’oublions pas qu’il a voté en faveur du dépôt du projet de loi de Fatima Houda-Pepin, qu’il venait pourtant d’expulser de son caucus parce qu’elle avait une position contraire à ...

15 mars 2014 par Permanence nationale

Notre politique sur l’itinérance : vivre dans la dignité

En lisant ce billet, posez-vous les questions suivantes, et gardez les en tête : est-ce le rôle d’un gouvernement d’aider celles et ceux qui en arrachent le plus? Est-ce un rôle dont il peut se délester, qu’il peut prendre à la légère?

Au Parti Québécois, notre réponse est simple : la solidarité doit être au cœur de toutes nos actions. En tout temps.

Le Parti Québécois a doté le Québec d’une politique nationale de lutte contre l’itinérance. Elle était réclamée en vain depuis 8 ans et les libéraux ont fait la sourde oreille. Le message est clair ...

14 mars 2014 par Permanence nationale

L’environnement : au cœur même de notre engagement

Nous avons l’environnement à cœur. Tout le temps. Nous avons le développement durable à cœur. Tout le temps. L’environnement et le développement durable sont au cœur même de notre engagement.

Le bilan du Parti Québécois en matière d'environnement et de lutte contre les changements climatiques témoigne du sérieux que nous accordons à ces enjeux.

En 2002, le gouvernement du Parti Québécois a été le premier à doter le Québec d’une politique nationale de l’eau.

Nous avons établi une cible ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 25 %, par rapport au ...

14 mars 2014 par Permanence nationale

Philippe Couillard contre l’Institut de la statistique du Québec

L’Institut de la statistique du Québec a rendu publiques cette semaine, comme il le fait chaque année à cette période, les données sur l’emploi pour 2013. Voici ce qu’il en dit :

L’emploi poursuit sa progression au Québec en 2013 (12 mars 2014)
Le marché québécois de l’emploi a progressé de 1,2 % (+ 47 800) en 2013, comparativement à 0,8 % (+ 30 800) en 2012. Les emplois créés sont tous permanents et se retrouvent dans les établissements comptant moins de 100 employés. Par ailleurs, la majorité des nouveaux emplois sont à temps plein et non syndiqués ...
13 mars 2014 par Permanence nationale

Campagne positive contre campagnes négatives

Imaginez un commerce qui, plutôt que de vouloir se faire connaître, ne ferait sa promotion qu’en dénigrant son concurrent. Ce commerce ne vanterait pas la qualité de ses produits et services, ne dirait rien sur les avantages pour le consommateur de venir chez lui; il se limiterait à dire que l’autre n’est pas bon.

Qu’est-ce que ça nous dirait, sinon qu’il n’a pas suffisamment confiance en ce qu’il offre pour nous persuader d’acheter chez lui? Qu’est-ce que ça nous dirait, sinon qu’au fond, il n’est pas particulièrement fier ou ...

12 mars 2014 par Permanence nationale

Commencez dans votre propre cour, Monsieur Couillard

Tous les partis confondus, toutes les Québécoises et tous les Québécois de quelque allégeance qu’ils soient, tous, au Québec, nous sommes favorables à la lutte contre l’intimidation.

Et tous, nous croyons qu’il faut agir. Sans partisanerie.

Depuis l’adoption à l’unanimité du projet de loi 56, en juin 2012, 99 % des écoles possèdent un plan de lutte contre l’intimidation et la violence, et ont désigné une personne-ressource pour veiller à son application.

Le gouvernement du Parti Québécois a annoncé, le 30 septembre 2013, la première Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école ...