Wayback Machine
«JUIL. MARS avr.
Previous capture 22 Next capture
«2014 2016 2017
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 22 mars 2016 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 22 mars 2016 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Développement

Fonds de développement local et régional

À l'automne 2012, le gouvernement du Québec a créé le Secrétariat à la région métropolitaine, lequel a hérité d'un certain nombre de mandats à l'égard de la région métropolitaine de Montréal qui relevaient auparavant du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. L'ensemble de la section du site Web portant sur la métropole est en cours de mise à jour, notamment en vue de refléter ce changement.

Les régions possèdent des atouts et un potentiel de développement dont il faut accentuer la mise en valeur. À cet égard, le gouvernement est déterminé à donner aux régions et aux collectivités locales les moyens dont elles ont besoin pour se développer.

Le Ministère soutient le développement local et régional en privilégiant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs socioéconomiques. Il assure également la cohérence des actions des divers paliers de gouvernement, favorise la concertation entre les nombreux partenaires métropolitains, tant du secteur privé que public, et soutient des fonds d'aide aux entreprises et aux organismes de son territoire.

Fonds local d’investissement (FLI)

Dans la perspective d'améliorer l'efficacité et la qualité des services aux entreprises, le gouvernement a choisi de confier de nouvelles responsabilités en matière de développement local et de soutien à l’entrepreneuriat aux municipalités régionales de comté (MRC) ou aux municipalités locales, lorsque le territoire n’est pas compris dans celui d’une MRC. Ces responsabilités s'exercent dans le cadre d'une entente de partenariat déterminant les conditions de l’exercice de leurs compétences.

Le Ministère a conclu des ententes avec la Ville de Laval et la Ville de Montréal, qui disposent des pouvoirs nécessaires pour réaliser l'entente et peuvent ainsi administrer les sommes qui s'y rattachent.

La Ville de Laval a confié l'exercice de ses nouvelles compétences à un centre local de développement (CLD) (voir Laval technopole Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, structure de développement économique à laquelle est rattaché le CLD), tandis que la Ville de Montréal compte sur un réseau de 18 CLD et corporations de développement économique communautaire (CDEC).

Dans la région de la Capitale-Nationale, la négociation et le suivi de l’entente de partenariat relèvent du Bureau de la Capitale-Nationale, alors que dans les autres régions du Québec, cette responsabilité revient au ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

Le Fonds local d'investissement (FLI) représente le principal outil financier des CLD et CDEC. Il permet d’apporter une aide au démarrage et à l’expansion d’entreprises, incluant les entreprises de l’économie sociale.

Pour information

Direction du développement économique, culturel et social
Secrétariat à la région métropolitaine
800, rue du Square-Victoria, bureau 2.17
Case postale 83, succ. Tour-de-la-Bourse
Montréal (Québec)  H4Z 1B7
Téléphone : 514 873-3860
Site Web : www.mce.gouv.qc.ca/srm/index.html Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre

Vers le haut