Wayback Machine
févr. MARS avr.
Previous capture 31 Next capture
2015 2016 2017
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 31 mars 2016 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 31 mars 2016 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
MRC de La Haute-Gaspésie
     
 

 

Services / Développement social

Approche territoriale intégrée (ATI)

C'est en 2002 que l'Assemblée nationale du Québec présentait l'adoption du projet de loi 112 visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.  Suite à cette loi, une approche différente de la pauvreté est valorisée.

L'approche territoriale intégrée (ATI) mise sur la mobilisation et la concertation des partenaires concernés par le développement de leur communauté et la lutte à la pauvreté et l'exclusion sociale.  Cette mesure découle de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale portée par le Ministère Emploi et Solidarité sociale du Québec.

Un plan d'action national jette les bases des actions à poser. À partir de ces prémisses, les MRC sont invitées à produire un plan d'action local, mais cette fois-ci, en tenant compte des problématiques spécifiques à leur territoire.  Ainsi, chaque MRC déploie en quelque sorte, sa propre stratégie de lutte à la pauvreté et l'exclusion sociale tout en tenant compte de cette établie par l'instance supérieure.

Afin de mener à terme les actions priorisées au plan d'action local, les Conférences Régionales des Élus agissent comme médiateur entre le Ministère Emploi et Solidarité sociale et les MRC afin de décentraliser l'argent nécessaire à la réalisation des actions qui ont été, de prime abord, concertées par le milieu.

Dans cette perspective, différents réseaux (politique, économique, communautaire, santé, etc.) sont invités à :

  • travailler en partenariat afin d'assurer une cohérence des actions;
  • établir une vision commune permettant de cibler des projets répondant aux priorités et besoins de notre communauté;
  • favoriser la mise en place de projets novateurs qui permettent de lutter efficacement contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Mentionnons que La Haute-Gaspésie fût l'une des trois régions pilote nommées par le Ministère Emploi et Solidarité sociale.  De 2003 à 2006, un premier plan d'action triennal de lutte à la pauvreté et l'exclusion sociale fût effectif.  Considérant les succès propre à cette phase expérimentale, le MRC de La Haute-Gaspésie en est présentement à son troisième plan d'action qui se terminera en août 2015.

Vous trouverez ici quelques uns des projets soutenus par le Comité ATI.

En soutenant une action, les partenaires souhaitent contribuer, par la mise en place de conditions favorables, aux mieux-être des jeunes (0-35 ans) et de leur famille afin d'influencer positivement leur développement et, par le fait même, participer à la revitalisation de notre communauté.

Les partenaires du comité lutte à la pauvreté et l'exclusion sociale de la haute-gaspésie (approche territoriale intégrée)

  • Centre de santé et de services sociaux de La Haute-Gaspésie
  • Centre local de développement de La Haute-Gaspésie
  • Centre local d'emploi
  • Chambre de commerce de La Haute-Gaspésie
  • Démarche Enfance-Famille
  • Haute-Gaspésie en Forme
  • MRC de La Haute-Gaspésie
  • Office municipal d'habitation de Cap-Chat
  • Office municipal d'habitation de Sainte-Anne-des-Monts
  • Partagence
  • Sureté du Québec
  • Table des organismes communautaire

Pour plus d'information au sujet de l'Approche territoriale intégrée :
Renelle Bourdages, Coordonnatrice Développement social et culturel
Téléphone: 418-763-7791, poste 264
Courriel: mrchg.ati@globetrotter.net

       
  464, boulevard Sainte-Anne Ouest
Sainte-Anne-des-Monts
(Québec)  G4V 1T5
Téléphone : 418 763-7791
Télécopieur : 418 763-7737
Courriel : mrc.haute-gaspesie@globetrotter.net
 
    © MRC de La Haute-Gaspésie - Tous droits réservés