Wayback Machine
févr. MARS JUIN »
Previous capture 31 Next capture
2015 2016 2020 »
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 31 mars 2016 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 31 mars 2016 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
MRC de La Haute-Gaspésie
     
 

 

Services

Sécurité publique, civile et incendie

Sécurité publique

En vertu de la Loi sur la police, la MRC de La Haute-Gaspésie a signé, avec le ministre de la Sécurité publique, une entente relative à la fourniture des services de police par la Sureté du Québec sur son territoire.

La Sureté du Québec fournit l’ensemble des services policiers, voit à l’application de la règlementation municipale et offre des services supplémentaires lors d’évènements ponctuels, et ce, pour chacune des municipalités et des territoires non organisés de la MRC.

Comité de sécurité publique

Ayant pour mandat d’effectuer le suivi relatif à l’entente afin que les services offerts répondent le plus adéquatement possible aux besoins des citoyens du territoire, un comité de sécurité publique a été formé. Il se compose comme suit :

  • Préfet de la MRC
  • Directeur général de la MRC
  • 3 membres du conseil de la MRC
  • 2 représentants de la Sureté du Québec – poste de Sainte-Anne-des-Monts

Paiement et contestation d’un constat d’infraction

La MRC de La Haute-Gaspésie voit à la perception des constats d’infraction relatifs à la règlementation municipale et à ceux délivrés sur les routes municipales, et ce, pour l’ensemble de son territoire.

Les constats d’infraction sont payables, dans les trente (30) jours suivants l’infraction, dans les institutions financières participantes. Vous pouvez également nous faire parvenir votre paiement par la poste (Chèque ou mandat-poste) ou vous présenter à nos bureaux pour un paiement en argent ou par chèque ou pour prendre une entente de paiement.

Veuillez prendre note que les constats d’infraction (contraventions) sont aussi payables par Accès D.

Sécurité civile

À venir

Sécurité incendie

C’est en juin 2000 que le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi 112 intitulé Loi sur la sécurité incendie. La principale particularité de cette loi consiste à la mise en place d’un processus de planification régionale de la sécurité incendie. Réalisé à l’échelle de chaque municipalité régionale de comté (MRC), ce processus a notamment pour objectif d’améliorer la connaissance des risques d’incendie présents sur le territoire, pour ensuite déterminer un agencement des ressources qui favorise une protection optimale de la population et du patrimoine. Misant sur la concertation entre les municipalités d’une même région, cette planification vise une plus grande efficacité des organisations, une utilisation plus rationnelle des ressources et des équipements ainsi qu’un recours accru aux mesures de prévention.

C’est dans ce contexte qu’en novembre 2001, la MRC de La Haute-Gaspésie a entrepris les démarches menant à la réalisation de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

Adopté par le Conseil de la MRC en septembre 2007 et suite à l’attestation par le ministre de la Sécurité publique en août 2007, le schéma de couverture de risques en sécurité incendie se veut l'outil de gestion par excellence en matière de sécurité incendie pour notre territoire.  Actuellement en révision, le nouveau schéma de couverture de risques incendie sera adopté en 2016.  D'ailleurs, les consultations publiques entourant l'adoption du prochain schéma  version pour consultation.pdf se sont tenues le 23 septembre 2015.

Rappelons que la MRC de La Haute-Gaspésie est composée de 8 municipalités et de 2 (TNO) territoires non organisés, couverts à 100% en zone habitée par cinq services de sécurité incendie.

Règlement municipal abrégé.pdf

       
  464, boulevard Sainte-Anne Ouest
Sainte-Anne-des-Monts
(Québec)  G4V 1T5
Téléphone : 418 763-7791
Télécopieur : 418 763-7737
Courriel : mrc.haute-gaspesie@globetrotter.net
 
    © MRC de La Haute-Gaspésie - Tous droits réservés