Wayback Machine
avr. MAI JANV. »
Previous capture 19 Next capture
2015 2016 2019 »
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 19 mai 2016 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 19 mai 2016 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
AccueilInformations généralesHistorique

Historique

Gilles BouletL'Université du Québec à Trois-Rivières, membre du réseau de l'Université du Québec, a été créée le 19 mars 1969 avec l'intégration, à l'époque, du Centre d'études universitaires de Trois-Rivières et de l'École normale d'état Maurice-L.-Duplessis. Le recteur fondateur de l'UQTR est alors M. Gilles Boulet, une figure marquante du développement régional.

Campus UQTRSituée sur un campus d'une superficie de près de 59 hectares, et d'abord installée dans des édifices ayant appartenu au Séminaire Saint-Antoine, dirigé par les Franciscains, l'UQTR se développe au coeur de la partie moderne de la ville de Trois-Rivières. Le milieu physique qu'elle occupe offre une caractéristique intéressante avec sa topographie au relief accidenté, résultat d'une histoire morphologique vieille d'environ 10 000 ans.

En 1973, le premier édifice à vocation pédagogique à être érigé sous l'égide de l'Université du Québec à Trois-Rivières voit le jour. Il s'agit du pavillon Ringuet. La construction des bâtiments se poursuit ensuite avec les années, au rythme de l'accroissement de la clientèle et de l'apparition des nouveaux besoins.


Campus UQTRLe campus de l'UQTR regroupe aujourd'hui au-delà d'une quinzaine d'édifices accueillant, chaque année, près de 14 500 étudiants dont plus de la moitié provient d'autres régions du Québec. L'UQTR rejoint aussi les clientèles à l'externe par la présence d'un campus à Drummondville et de huit centres universitaires hors campus.

L'Université du Québec à Trois-Rivières se distingue par sa personnalité bien définie. Accessible et vivante, elle ouvre ses portes à un monde de connaissances et de défis. Sa taille moyenne et son enracinement dans le milieu, de même que par son ouverture sur le monde font que l'UQTR est une université où il fait bon étudier. Elle offre 275 programmes de formation aux trois cycles d'études et a décerné, depuis sa création, plus de 88 000 diplômes à près de 71 300 diplômés.



Nous joindre Pour nous joindre   Téléphone 819 376-5011   En cas d'urgence En cas d'urgence
3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7 • Sans frais : 1 800 365-0922 • Télécopieur : 819 376-5210
À propos du site Web | Confidentialité
RSS UQTR  Rejoignez-nous sur Facebook  Twitter UQTR  You Tube UQTR  Galerie de photos UQTR  Suivez-nous avec Instagram