Wayback Machine
juil. AOÛT DÉC. »
Previous capture 9 Next capture
2015 2016 2017 »
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 9 août 2016 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 9 août 2016 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Salle de presse

Création d’une œuvre symphonique exclusive dans la programmation officielle des festivités du 375e anniversaire de Montréal

Montréal, le 9 mars 2016 – La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est fière d’annoncer la présentation d’une œuvre originale qui sera créée au cours du concert de clôture de la saison 2016-2017 de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

« Notre métropole servira, une fois de plus, de muse à des créateurs d’ici qui nous font voyager et rayonner partout sur la planète.  Je suis fier de constater combien Montréal est une source d’inspiration intarissable et d’échanges culturels », a ajouté le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Sous la direction de Kent Nagano, cette œuvre symphonique sera interprétée en première mondiale lors du concert Symphonie montréalaise. Commandée par l’OSM, elle sera le fruit d’une collaboration artistique unique réunissant des Montréalais internationalement reconnus, soit Samy Moussa, jeune compositeur d’ici, et l’artiste Moment Factory. Cette expérience immersive à la fois visuelle et auditive sera présentée les 31 mai, 1er et 2 juin 2017 à la Maison symphonique de Montréal.

« Le gouvernement du Québec est fier de s’associer à la Symphonie montréalaise de l’OSM, un événement culturel qui confirme, encore une fois, la capacité de l’OSM d’innover et de s’adapter aux couleurs de notre métropole, a déclaré Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal. Ce spectacle inédit mettant de l’avant à la fois l’histoire de Montréal, sa créativité et le talent de ses artistes ravivera la fierté et le sentiment d’appartenance de tous les habitants de la belle et grande région de Montréal, en plus de générer des retombées sur les plans touristique et économique. »

Une collaboration spéciale pour le 375e anniversaire de Montréal

Le concert Symphonie montréalaise témoigne parfaitement de la vivacité de Montréal, de cette capacité extraordinaire à marier la tradition et la musique avec les nouvelles technologies. L’œuvre sera conçue et mise en scène spécialement pour célébrer ce moment charnière de la métropole. Les créateurs montréalais offriront, au cours de trois soirées mémorables, une expérience unique qui traduira le souffle et l’histoire de Montréal.

« La première mondiale de cette œuvre exceptionnelle et inspirante sera une ode à notre métropole, explique Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Cette création constituera un véritable poème symphonique alliant musique et images. Un tourbillon d’émotions qui donnera vie à l’histoire et à la beauté de Montréal. »

La prestation sera enregistrée en direct pour diffusion ultérieure afin de rendre l’opus accessible à tous.