Wayback Machine
«NOV. OCT. AVR. »
Previous capture 21 Next capture
2015 2016 2020 »
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 21 oct. 2016 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 21 oct. 2016 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
/ Vie syndicale

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SECTION 305 ST-HYACINTHE

 

Le 12 octobre 2016, s’est tenue l’assemblée générale annuelle de la section 305 à St-Hyacinthe.  Commençant un nouveau cycle d’activité, soit pour la période 2016-2020, cette assemblée a procédé à l’élection de son nouvel exécutif local.  De gauche à droite, Denis Burelle, trésorier, Katy Cinq-Mars, présidente, Nancy Daviault 2ième vice-présidente et Pierre Vincent Locas, 1er vice-président. Félicitations !!!

Lire l’article
/ Équité salariale

Nouvelle victoire juridique pour les femmes en matière d’équité salariale, se réjouit le SFPQ

Ainsi, la Cour d’appel accueille favorablement les arguments des syndicats qui estimaient que la nouvelle loi allait tolérer pendant cinq ans la discrimination salariale, ce qui aurait été un net recul pour les femmes. « La Cour d’appel confirme cette belle victoire pour les femmes du Québec », affirme la vice-présidente du SFPQ, Maryse Rousseau. « Il n’y a aucune raison qui peut justifier une discrimination salariale entre une femme et un homme occupant un travail équivalent. Cette importante décision pour le mouvement syndical rejaillira sur l’ensemble des travailleuses. »

Lire l’article
/ Condition féminine

Le SFPQ, partenaire de « En marche pour la parité »

Le SFPQ est fier d'être Partenaire pour la parité dans le cadre de l'initiative du Groupe Femmes, Politique et Démocratie « En marche pour la parité ». Cette initiative a été inaugurée le 11 avril dernier à l’Assemblée nationale du Québec sous les coprésidences d’honneur de Mme Pauline Marois, première femme première ministre du Québec et de M. Jean Charest, ex-premier ministre à qui l’on doit le premier cabinet paritaire.

La Déclaration « En marche pour la parité » réclame un chantier de réflexion à l’Assemblée nationale ainsi qu’une loi en faveur de l’atteinte de la parité femmes-hommes dans les sphères décisionnelles publiques de la société québécoise. Pour signer cette déclaration, cliquez ici.

Lire l’article
/ Vie syndicale

Fusions et élections de l'exécutif de la nouvelle section 403 - Trois-Rivières

Le 5 octobre 2016 s’est tenue l’assemblée générale d’élections de la section 403 à Trois-Rivières. L'assemblée rassembait des membres des sections 403, 404 et 408 qui ont été fusionnés. La première instance de fusion dans la région, elle a servi à dissiper certaines craintes face à ces grands changements en plus des élections du nouvel exécutif. La nouvelle section regroupe, entre autre, les membres des CS de Nicolet et Trois-Rivières (MTMDET), du centre de détention de Trois-Rivières (SPQ), de la SQ, du MAPAQ, de la Financière agricole, du CGER, de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, de la SAAQ et de la CNESST.

Lire l’article
/ Services publics

Le SFPQ réclame l’inclusion des municipalités et des MRC dans le projet de loi no 87

Québec, le 5 octobre 2016 – Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) joint sa voix à celles des partis politiques et des autres organisations syndicales qui réclament que les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) soient incluses dans le projet de loi no 87, Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles dans les organismes publics. « Depuis près de 20 ans, le SFPQ ne cesse de réclamer la mise en place d’une telle loi pour protéger les travailleuses et les travailleurs qui œuvrent dans le secteur public, et ce, tous paliers confondus. À maintes reprises, nous avons salué les objectifs de ce projet de loi visant à faciliter la divulgation d’actes répréhensibles au sein d’organismes publics et à établir un régime de protection contre les représailles. Il n’en demeure pas moins qu’elle devrait être étendue au secteur municipal », indique Christian Daigle, président général du SFPQ.

Lire l’article
/ Agence du revenu

Rétroactivité salariale et remboursement de la cotisation syndicale spéciale - Agence du revenu du Québec

Il est important de noter que le formulaire de demande de rappel de traitement qui se trouve sur le site Web du SFPQ ne concerne que les personnes syndiquées qui ne sont plus à l’emploi de la fonction publique des unités d'accréditation Fonctionnaires et Ouvriers. De ce fait, le Syndicat invite ses membres de l’Agence du revenu du Québec (ARQ) à ne pas l’utiliser. 

Lire l’article
/ Classification

Tâches conformes

Vous pensez effectuer des tâches différentes de celles inscrites dans votre description d'emploi ou votre directive de classification, ou encore des tâches plus complexes que celles-ci?

Lire l’article