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Cette capture de site Web a été effectuée le 21 oct. 2016 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
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Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 21 oct. 2016 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

 OCTOBRE 2016 : NOTEZ QUE LE CONTENU DE CETTE SECTION EST EN RÉVISION. N'HÉSITEZ PAS À RENCONTRER VOTRE PERSONNE DÉLÉGUÉE DU SFPQ POUR DISCUTER AVEC ELLE DE LA PERTINENCE DES RENSEIGNEMENTS QUI VOUS POURRAIENT VOUS CONCERNER.

Comment accéder à un emploi dans la fonction publique québécoise?

Pour être engagé, vous devez réussir le processus de dotation des emplois de la fonction publique et être placé sur une ou plusieurs listes de déclaration d’aptitude. Pour postuler, référez-vous au portail carrières du gouvernement du Québec.

Est-il obligatoire de passer un concours de recrutement pour obtenir un emploi dans la fonction publique?

Oui. Si vous avez posé votre candidature à une réserve ou à un concours de recrutement et que vous remplissez les conditions d’admission, vous serez convoqué à une séance d’examens de sélection et à un entretien d’embauche, si vous êtes retenu. Le ministère ou l’organisme peut utiliser des examens écrits, pratiques ou oraux.

Mon nom demeure-t-il sur la liste de déclaration d’aptitudes si ma candidature n’est pas retenue après un entretien d’embauche?

Oui. Votre nom demeure sur la liste de déclaration d’aptitudes jusqu’à la fin de sa période de validité, soit généralement un an. Vous restez admissible à un emploi occasionnel ou permanent.

Mon nom est-il retiré de la liste de déclaration d’aptitudes si j’accepte un emploi occasionnel?

Non. Votre nom demeure sur la liste même si vous obtenez un emploi occasionnel. Vous restez admissible à un emploi permanent.

Quelles sont les étapes d’un concours?

1. Diffusion d’un appel de candidatures

Un concours débute par la diffusion d’un appel de candidatures. Celui-ci doit au moins contenir :

a) la description de l’emploi à pourvoir et la classe d’emplois correspondante;
b) les fins d’utilisation (ministères, régions, etc.);
c) les conditions d’admission (scolarité, expérience, etc.).


2. Vérification de l’admissibilité des candidats

Seuls les candidats répondant aux conditions d’admission sont convoqués pour une évaluation. 

3. Évaluation des candidats

Les candidats sont évalués de façon impartiale, selon les exigences de l’emploi (connaissances, expériences, aptitudes).

4. Émission de la liste de candidats déclarés aptes (LDA)

Les noms des candidats ayant réussi l’évaluation sont inscrits sur la liste de déclaration d’aptitudes.

5. Choix de candidats inscrits sur la LDA

C’est à partir de la liste des candidats déclarés aptes que les ministères et les organismes convoquent certains de ces candidats à des entretiens d’embauche. Cette liste doit être utilisée selon les exigences de l’emploi à pourvoir, annoncées dans l’appel de candidatures.

6. Convocation à un entretien d’embauche

Cet entretien sert à choisir, parmi les personnes convoquées, celle dont le profil correspond le mieux à l’emploi. L’entretien d’embauche n’est pas un examen.

7. Nomination à un emploi régulier ou occasionnel

La personne retenue se verra offrir un emploi régulier ou occasionnel, selon le poste à pourvoir.

Est-il possible de contester le résultat de mon examen à un concours de promotion?

Oui. Dans le cas d’un concours de promotion, si vous n’êtes pas d’accord avec le résultat de l’examen, avec son déroulement ou avec tout autre aspect, vous pouvez le contester ou faire appel à la Commission de la fonction publique. Pour ce faire, vous devez en discuter avec vos représentants syndicaux régionaux.

Puis-je demander une mutation en tant qu'employé occasionnel?

Non. Seuls les employés réguliers ou permanents ont la possibilité de muter vers un autre ministère ou organisme. Toutefois, la classe d’emplois doit être la même ou de même niveau de mobilité que celle de l’emploi à pourvoir.

Vais-je devoir passer un concours en cas de mutation?

Aucun concours n’est exigé, puisque vous avez déjà été nommé à titre d’employé permanent dans la fonction publique et que avez réussi un concours pour occuper un emploi de même niveau.

Où puis-je consulter les offres d’affectations, de mutations et les concours de promotion?

Vous pouvez trouver ces informations sur la plateforme d'emplois du Secrétariat du Conseil du trésor destinée aux employés réguliers ou permanents. Elle recense les activités de promotion, de mutation et de développement des ressources humaines dans la fonction publique québécoise.