Wayback Machine
«NOV. OCT. AVR. »
Previous capture 21 Next capture
2015 2016 2020 »
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 21 oct. 2016 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 21 oct. 2016 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Le SFPQ réclame l’inclusion des municipalités et des MRC dans le projet de loi no 87

Québec, le 5 octobre 2016 – Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) joint sa voix à celles des partis politiques et des autres organisations syndicales qui réclament que les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) soient incluses dans le projet de loi no 87, Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles dans les organismes publics. « Depuis près de 20 ans, le SFPQ ne cesse de réclamer la mise en place d’une telle loi pour protéger les travailleuses et les travailleurs qui œuvrent dans le secteur public, et ce, tous paliers confondus. À maintes reprises, nous avons salué les objectifs de ce projet de loi visant à faciliter la divulgation d’actes répréhensibles au sein d’organismes publics et à établir un régime de protection contre les représailles. Il n’en demeure pas moins qu’elle devrait être étendue au secteur municipal », indique Christian Daigle, président général du SFPQ.

Lire l’article

Le projet de loi no 110 bafoue le processus de libre négociation du personnel des MRC, déplore le SFPQ

Québec, le 27 septembre 2016 – Au nom du personnel des MRC de Papineau, de Pontiac et de celui de la Matawinie qu’il représente, le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) demande le retrait total du projet de loi no 110 : Loi concernant le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends dans le secteur municipal. Dans un avis présenté à la Commission de l'aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, le SFPQ explique que ce projet de loi contrevient au fondement même du Code du travail sur la question de la libre négociation.

Lire l’article

Le SFPQ appuie la proposition de la Coalition Objectif dignité d’instaurer un programme Objectif emploi au service des gens

Le SFPQ appuie la proposition constructive présentée par la Coalition Objectif Dignité pour améliorer le programme Objectif emploi. Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, doit profiter de l’occasion qui lui est offerte de mettre enfin un terme à la controverse entourant le projet de loi no 70, estime le SFPQ qui représente le personnel du ministère. « Plusieurs aspects du projet de loi ont été dénoncés à l’unisson par les associations de défense des personnes assistées sociales, des groupes de lutte à la pauvreté, une large coalition de professeurs d’université, les syndicats et des partis d’opposition. Le scénario proposé par la Coalition représenterait une véritable avancée pour les personnes assistées sociales et pourrait faire consensus, si le ministre accepte enfin de reculer sur la question des pénalités et accepte de réinvestir dans les ressources disponibles au sein de son ministère », constate Christian Daigle, président général du SFPQ.

Lire l’article

Les ouvriers et les fonctionnaires du SFPQ signent leur convention

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique (SFPQ) est heureux d’annoncer la signature de la convention collective pour ses quelque 31 000 membres des unités Fonctionnaires et Ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Ainsi, le SFPQ est le premier syndicat, et celui représentant le plus de membres dans la fonction publique, à parapher les ententes de principes conclues avec le gouvernement dans le cadre du renouvellement des différentes conventions collectives. Télécharger les bulletins de négociation Fonctionnaires et Ouvriers!

Lire l’article

Le SFPQ met en garde Québec de bafouer les relations de travail du secteur municipal

Québec, le 10 juin 2016 – Le gouvernement Couillard bafouera l’obligation de négocier de bonne foi et démontrera son penchant pour les employeurs, s’il se place en position de décréter les conditions de travail des employés du secteur municipal, prévient le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Le projet de loi 110 déposé aujourd’hui prévoit qu’en cas d’impasse dans les négociations, les parties pourront demander l’aide de Québec. En l’absence de résultats concrets, le gouvernement pourrait choisir de décréter les conditions de travail du personnel municipal, craint le SFPQ.

Lire l’article

Entente de principe acceptée par les membres du SFPQ à l’École nationale de police du Québec

Québec, le 08 juin  2016 – Les travailleuses et les travailleurs de l’École nationale de police du Québec (ÉNPQ), représentés par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), ont entériné l’accord de principe conclu le 24 mai dernier à la suite de négociations intensives. Lors de l’assemblée qui s’est tenue hier soir, 98,6 % des membres présents ont approuvé le nouveau contrat de travail. La nouvelle entente de 5 ans prévoit des augmentations salariales similaires à celles octroyées dans la fonction publique.

Lire l’article

Rapport du Commissaire au développement durable : L’austérité nuit à la faune et à son industrie, constate le SFPQ

Québec, le 2 juin 2016 – Le Commissaire au développement durable confirme ce que le SFPQ craignait : le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) est incapable de remplir tous ses mandats de protections adéquatement, ce qui risque de fragiliser la pérennité des retombées économiques de ce secteur. Dans son rapport déposé ce matin à l’Assemblée nationale, le Commissaire constate qu’il n’y a aucun plan de rétablissement pour plusieurs espèces en situation précaire. Lorsque des plans sont produits, de nombreuses actions prévues ne sont pas mises en œuvre et le Ministère connaît rarement le niveau de rétablissement des espèces concernées. Par ailleurs, la protection des habitats fauniques par le MFFP est inadéquate. Les conditions relatives aux autorisations qu’il délivre pour la modification d’habitats protégés sont peu suivies.


Lire l’article

Entente de principe acceptée par les membres du SFPQ au CRSAD à Deschambault

Québec, le 02 juin  2016 – Les membres que représente le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) ont entériné l’entente de principe conclue avec la direction du Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD). Lors de l’assemblée qui s’est tenue  hier soir, soit le 1er juin 2016, la totalité des membres présents a approuvé le nouveau contrat de travail. Échue depuis le 31 mars 2015, la nouvelle entente de 3 ans prévoit des augmentations salariales de 1,5 % chaque année.


Lire l’article

Communiqués