Wayback Machine
oct. NOV. MARS »
Previous capture 30 Next capture
2017 2018 2019 »
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 30 nov. 2018 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 30 nov. 2018 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
 
Les dossiers Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Les dossiers de Contact

DOSSIER

Intro-366×224

Les pouvoirs de la musique

Rares sont nos journées passées sans musique. Sa présence dans notre quotidien est partout. Elle se glisse dans la sonnerie de nos téléphones, accompagne nos repas au resto, nous incite à bouger au gym, berce nos petits vers le pays des rêves.

Derrière cette présence naturelle se cacheraient des effets bien réels auxquels les chercheurs s’intéressent de plus en plus. À l’Université Laval, plusieurs spécialistes se penchent sur les bienfaits de la musique et de sa pratique dans une variété de domaines. Qu’il s’agisse de la persévérance scolaire, de l’intégration des immigrants, de la consolidation de l’identité, de la santé tout au long de la vie. D’autres décryptent la musique afin de nourrir le travail des créateurs et de mieux comprendre les émotions humaines. Bref, autant d’angles à explorer au sujet de cette forme d’art dont on n’a pas fini de découvrir les bénéfices.

Sommaire du dossier

Une science qui résonne

La recherche scientifique en musique s'efforce de repousser les limites de l'art pour mettre la création musicale au service de l'humain.