Wayback Machine
oct. NOV. MARS »
Previous capture 30 Next capture
2017 2018 2019 »
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 30 nov. 2018 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 30 nov. 2018 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
 
Les dossiers Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Les dossiers de Contact

DOSSIER

OuvertureJeu-366

Incursion dans l'univers du jeu

Jouer est-il une pratique strictement infantile? Non! Si cette activité permet depuis toujours aux enfants d'apprendre et de tisser des liens sociaux, il en va de même chez les adultes. Sans compter que, pour grands et petits, le jeu est avant tout une source de plaisir. Et on ne s'en prive pas: en répondant à cette soif ludique, l'industrie du jeu vidéo est devenue un important moteur économique au Québec.

À l'Université, plusieurs chercheurs s'intéressent à l'univers du jeu, que ce soit pour inventer la technologie des jeux vidéo de demain, pour mieux utiliser le jeu en classe ou pour venir en aide aux joueurs compulsifs.

Sommaire du dossier

L’art du jeu vidéo

Créer un jeu vidéo implique désormais de multiples expertises, de la neuropsychologie à la géomatique.

La vie en jeu

Qu'est-ce qui pousse les humains à aimer jouer, que ce soit à d'ancestraux jeux de société ou au dernier jeu vidéo?

Jeux de hasard, côté sombre

Un groupe de l'Université cherche à mieux comprendre le jeu pathologique et met au point des outils pour aider les joueurs excessifs.

3 jeux créés sur le campus

Certains jeux proposent des expériences d'apprentissage... à ceux qui les conçoivent autant qu'à ceux qui les utilisent.