Wayback Machine
oct. NOV. MARS »
Previous capture 30 Next capture
2017 2018 2019 »
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 30 nov. 2018 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 30 nov. 2018 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
 
Les dossiers Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Les dossiers de Contact

DOSSIER

intro-Maison_366

Bienvenue dans ma maison

Lieu de l’intime comme du rassemblement, la maison nous définit de mille manières. Contemporaines ou historiques, de ville ou de banlieue, nos demeures racontent notre passé et notre avenir. Elles témoignent de nos désirs et de nos valeurs. On pense maison? On pense aussi tendances en matière d’économie, d’aménagement et de souci environnemental.

Contact a voulu explorer la maison sous tous ces angles. Des chercheurs de l’Université dans les domaines de l’architecture, de la sociologie, des finances et du bâtiment nous livrent leurs connaissances. D’où vient cette envie de posséder son chez-soi? Ce rêve est-il encore réalisable pour les nouvelles générations? Qu’est-ce qui détermine la valeur d’une maison? À quoi ressemblera la maison de demain?

Sommaire du dossier

Posséder son chez-soi: le rêve!

Le rêve de posséder une maison individuelle demeure bien enraciné chez les Québécois, mais l’augmentation des prix de l’immobilier le rend plus difficile à atteindre.

Des maisons flexibles qui s’adaptent

Imaginez une maison dont on peut faire glisser un mur du salon pour laisser passer plus de lumière vers la cuisine ou prolonger la corniche lorsque le soleil tape trop fort en été… Science-fiction? Loin de là.