Wayback Machine
oct. NOV. MARS »
Previous capture 30 Next capture
2017 2018 2019 »
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 30 nov. 2018 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 30 nov. 2018 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
 
Les dossiers Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Les dossiers de Contact

DOSSIER

Image-principale-du-dossier

Français, langue d’Amérique

Au Canada, 6,8 millions de personnes le parlent depuis le berceau; aux États-Unis, ils sont 1,6 million. Sans compter Haïti et les Antilles. Le français n'a donc pas dit son dernier mot en Amérique du Nord! Pourtant, hors du Québec et de certaines régions du Nouveau-Brunswick ou de l'Ontario, rares sont les lieux publics où on entend cette langue avant tout parlée à la maison.

C'est une incursion dans cette discrète Amérique française que nous offrent quelques professeurs de l'Université en nous faisant partager leur point de vue historique, linguistique, littéraire et même touristique.

Sommaire du dossier

Un continent marqué par le français

Tout n'a pas été dit sur l'implantation et la vitalité du français en Amérique du Nord. Un historien, deux géographes et une linguiste ajoutent leurs pièces au dossier.

En français dans le texte

De Gabrielle Roy à France Daigle, les auteurs franco-canadiens issus de milieux minoritaires marquent la littérature d'ici. Survol de leur émergence et suggestions de lectures.