Wayback Machine
sept. OCT. nov.
Previous capture 27 Next capture
2019 2020 2021
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 27 oct. 2020 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 27 oct. 2020 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec

Outil de planification et de gestion pour les bibliothèques publiques du Québec, les Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec 2019 s’adressent à toute personne désireuse de faire de la bibliothèque de sa municipalité un service de qualité dans un espace attrayant et stimulant dont les ressources documentaires riches et diversifiées sont en constante évolution.

L’Association des bibliothèques publiques du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec ont uni leurs efforts pour mener à bien la refonte de cet outil qui se veut un incontournable guide pour des bibliothèques publiques toujours pertinentes et adaptées aux besoins de leurs milieux.

COMMENT UTILISER LES LIGNES DIRECTRICES

Une lecture complète du document est fortement recommandée. Même si certains énoncés ne sont applicables qu’à certaines conditions, ils contribuent tous à une compréhension plus globale des rôles d’une bibliothèque publique, de ses services et de ses ressources. Les outils de mesure regroupés en annexe fournissent des valeurs de référence qui positionnent les activités et les ressources de la bibliothèque sur une échelle à trois niveaux : de base, bon ou excellent. Le niveau de base signale les critères que la bibliothèque est tenue de respecter pour assurer à sa population les services minimaux auxquels elle a droit. Les niveaux bon et excellent indiquent que la bibliothèque offre des services supérieurs aux exigences de base ou lui suggèrent des cibles d’amélioration.

Les Lignes directrices sont accompagnées d’un outil de simulation au format Excel qui permet de chiffrer les principales ressources requises en fonction de la taille d’une population déterminée, que ce soit en vue d’un projet de construction, d’un agrandissement, d’un projet de rénovations ou tout simplement dans une perspective d’autodiagnostic annuel ou ponctuel.

Pour consulter le document et l’outil de simulation

lignesdirectricesbiblioquebec.ca