Wayback Machine
«DÉC. JANV. FÉVR. »
Previous capture 19 Next capture
«2020 2021 2022
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 19 janv. 2021 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 19 janv. 2021 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

L'avis de clôture d'inventaire

Une fois l’inventaire terminé, le liquidateur doit inscrire un avis de clôture au registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) à l’aide du formulaire Réquisition générale d'une inscription.

Il doit aussi confirmer l’inscription de l’avis de clôture et préciser l’endroit où l'inventaire peut être consulté aux personnes suivantes :

  • les héritiers;
  • les successibles qui n'ont pas encore accepté ou refusé la succession;
  • les légataires particuliers;
  • les créanciers.

Souvent, la consultation de l’inventaire se fait au domicile du liquidateur.

Le liquidateur doit également faire paraître un avis de clôture d'inventaire dans un quotidien ou un hebdomadaire de la localité où le défunt avait sa résidence principale au moment de son décès.

Cet avis doit :

  • établir l’identité du défunt;
  • indiquer le lieu où l’inventaire peut être consulté par les intéressés.

Le formulaire Réquisition générale d'une inscription contient l’ensemble des renseignements requis pour votre avis. 

Retourner en haut