Wayback Machine
déc. JANV. févr.
Previous capture 19 Next capture
2020 2021 2022
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 19 janv. 2021 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 19 janv. 2021 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Inauguration du palais de justice de Rimouski agrandi et rénové

Période visée
Communiqués

Inauguration du palais de justice de Rimouski agrandi et rénové

Rimouski, le 8 janvier 2021 – Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, et la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, sont heureux d’inaugurer le palais de justice de Rimouski agrandi et rénové.

Soulignons que l’édifice situé au 183, avenue de la Cathédrale, a été agrandi de 3 900 m2, sur trois étages, dans le respect du patrimoine bâti existant. La population, les acteurs du milieu judiciaire et les occupants du palais bénéficient désormais des nombreuses améliorations apportées au bâtiment au cours des travaux réalisés au coût de 68,23 millions de dollars. 

Liste sommaire des améliorations effectuées :

  • installation d’équipements à la fine pointe de la technologie assurant notamment la visiocomparution, le visiotémoignage et la visioprésidence;
  • ajout d’une salle polyvalente permettant la tenue de conférences de règlement à l’amiable;
  • réaménagement de chaque salle d’audience pour répondre aux exigences actuelles en matière d’accueil du public, d’administration de la justice et de confidentialité, principalement en matière jeunesse;
  • ajout de locaux pour

    • accueillir et accompagner les victimes d’actes criminels,
    • faciliter les consultations entre les avocates et avocats et leurs clientes et clients,
    • héberger les procureures et procureurs aux poursuites criminelles et pénales;

  • aménagement de réseaux de corridors distincts, notamment pour la circulation de la magistrature et des personnes accusées;
  • agrandissement des espaces servant à l’administration des activités judiciaires.

Grâce à ces améliorations essentielles, le palais de justice est aujourd’hui plus fonctionnel et plus sécuritaire que jamais. 

Une vidéo proposant une visite virtuelle du palais est accessible sur le site du ministère de la Justice.


Citations

« La réfection du palais de justice de Rimouski était attendue et elle représente une excellente nouvelle pour la communauté. Nous tenons à saluer les efforts déployés pendant la réalisation des travaux d’agrandissement et de réaménagement, notamment en fin de parcours, en raison du contexte d’état d’urgence sanitaire. Les améliorations apportées au palais de justice de Rimouski contribuent à mieux répondre aux besoins de la population et des intervenantes et intervenants du milieu juridique du Bas-Saint-Laurent. Ces derniers ont maintenant accès à un palais de justice moderne et à l’avant-garde. »

Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec

« Le palais de justice de Rimouski est une réalisation remarquable autant sur le plan de la conservation du patrimoine que de la modernisation apportée à sa structure et à ses équipements. C’est toute la région qui profitera désormais de ce lieu favorisant un meilleur accès à la justice. Je remercie les personnes sur le terrain qui ont participé à la concrétisation des travaux. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Lien connexe

Pour en savoir plus sur les activités du ministère de la Justice, consultez son site Web : www.justice.gouv.qc.ca.

 

– 30 –

 

Source :     Renseignements :
Élisabeth Gosselin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
et procureur général du Québec
450 209-1777
   

Paul-Jean Charest
Relations avec les médias
Ministère de la Justice du Québec
418 644-3947, poste 20932

       
Lanie Dufour
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée 
au Développement économique régional 
et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent
418 691-5650
     
Auteur : MJQ Retourner aux Communiqués
Retourner en haut