Wayback Machine
«DÉC. FÉVR. MARS »
Previous capture 2 Next capture
«2020 2021 2022
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 2 févr. 2021 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 2 févr. 2021 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Garde des biens saisis

Après avoir procédé à la saisie de vos biens, l'huissier vous en confie la garde (ce qui signifie que vous êtes responsable de vos biens saisis jusqu’à la vente de ceux-ci).

Vous êtes obligé d’accepter la garde de vos biens saisis. De plus, vous pouvez être tenu de réparer tout préjudice, en plus d’être passible d'outrage au tribunal, si vous :

  • enlevez les biens sans l'accord de l'huissier;
  • les détériorez;
  • faites défaut de les remettre à l’huissier sur demande;
  • faites défaut de dénoncer une situation qui entraîne leur perte.

L'huissier peut, avec l'autorisation du tribunal, confier vos biens saisis à une autre personne que vous. Cette garde ne peut toutefois pas être confiée à une personne insolvable ou susceptible d'être placée en situation de conflit d'intérêts. Les frais de garde doivent aussi être raisonnables, compte tenu des circonstances.

Retourner en haut