Wayback Machine
«DÉC. FÉVR. MARS »
Previous capture 2 Next capture
«2020 2021 2022
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 2 févr. 2021 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 2 févr. 2021 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Cour du Québec

La Cour du Québec est un tribunal de première instance. Elle a compétence en matières civile, criminelle et pénale. Elle entend aussi les demandes concernant la jeunesse, par exemple celles sur l'adoption, la protection de la jeunesse ou l'émancipation d'un enfant.

Dans les cas prévus par la loi, elle a également compétence en matière administrative. Elle peut aussi siéger en appel.

La Cour du Québec entend les causes dans lesquelles la valeur de l'objet en litige ou la somme réclamée est inférieure à 85 000 $. Elle a d'ailleurs une compétence exclusive sur ces demandes, c'est-à-dire qu'elle est le seul tribunal qui peut les entendre et les juger.

Elle a aussi compétence exclusive dans, notamment :

  • les demandes d'adoption;
  • les demandes visant à confier une personne aux soins d’un établissement hospitalier en vue de la soumettre à une évaluation psychiatrique ou à la suite de celle-ci.

La Cour du Québec comprend 3 chambres :

  • la Chambre civile, qui inclut la Division des petites créances;
  • la Chambre criminelle et pénale;
  • la Chambre de la jeunesse.
Loi Loi sur les tribunaux judiciaires
Nombres de juges 306
Nombre de juges de paix magistrats 39
Compétences Compétences en matières civile, criminelle, pénale et jeunesse
Retourner en haut