Wayback Machine
«AVR. JUIN juil.
Previous capture 1 Next capture
«2020 2021 2022
Retour à l'index des sites archivés
Cette capture de site Web a été effectuée le 1 juin 2021 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Certains liens internes et externes ainsi que les formulaires, la recherche et les éléments interactifs du site, y compris les vidéos, peuvent ne pas fonctionner.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette capture de site Web a été effectuée le 1 juin 2021 à des fins de préservation par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Déchéance de l'autorité parentale

La déchéance de l’autorité parentale est une décision du tribunal qui prive l’un des parents de son autorité parentale envers votre enfant.

Raisons de la déchéance de l'autorité parentale

Le tribunal peut retirer, en totalité ou en partie, à un parent son autorité parentale pour plusieurs raisons. Par exemple, il peut le faire si le parent ne répond pas :

  • aux besoins matériels de l’enfant, par exemple s’il ne lui verse pas une pension alimentaire ni ne lui achète de vêtements;
  • aux besoins moraux de l’enfant, par exemple s’il le frappe ou l’humilie.

Effets de la déchéance de l'autorité parentale

Si un parent perd son autorité parentale, il perd ses droits envers l’enfant, mais il doit encore assumer ses obligations envers lui. Autrement dit, il demeure le parent de l’enfant et il doit :

  • contribuer à ses besoins;
  • continuer à lui payer une pension alimentaire.

Pour sa part, l’enfant conserve tous ses droits, notamment ceux :

  • d’hériter de son parent déchu;
  • de porter le nom de son parent déchu, sauf si l’autre parent demande un changement de nom.

 

Retourner en haut